IMG_20160326_125023 - CopieTrois betteraves crues... Chouette ! Une belle entrée : rapées, il suffit d'ajouter du jus de citron, un peu d'huile d'olive et de la moutarde...et le tour est joué. Oui mais, quand le robot tombe en panne, on fait quoi de ces betteraves ?...

L'astuce consiste à les faire cuire. Reste à trouver la recette...en voilà une qui m'est venue comme ça (on n'est pas non plus chez Maxim's !) mais c'est bon, et super pour accompagner viande ou poisson.

Les ingrédients

2 à 3 betteraves selon le nombre de personnes (et l'appêtit !)

des bottes d'oignons blancs et des oignons jaunes

graines de sésame, huile d'olive, sel, thym.

La recette

1. Eplucher les betteraves et les couper en rondelles assez fines.

2. Epluchez et émincer les oignons. (vous pouvez aussi conserver le "vert" des oignons et soit l'ajouter au plat, soit le congeler pour agrémenter les salades + tard).

3. dans un plat allant au four, huiler le fond à l'aide d'un pinceau.

4. ajouter une couche de tranches de betteraves, puis une couche d'oignons (et les tiges vertes des oignons blancs si vous voulez), et alterner jusqu'à remplir le plat.

5. saupoudrer une grosse botte de thym au-dessus, puis faire de même avec des graines de sésame.

6. Ajouter un filet d'huile d'olive sur la totalité, saler et mettre au four 200 ° pendant 1h30 environs(oui je sais, c'est long mais pendant ce temps-là, on a le temps de faire autre chose !)

7. en cours de cuisson, déplacer, voire retourner les tranches de betteraves, replacer les oignons et le thym pour que tout soit grillé ! Et quand ça l'est, c'est cuit !

Un super bon goût sucré-salé (juste comme il faut) et croquant en bouche ! Un délice que je vous conseille.

Allez, bon appêtit !