1297789673927

Outre nos bonnes recettes du terroir français, je vous propose ici des recettes simples, qui demandent parfois quelques connaissances sur l'alliance des épices et le mariage des saveurs.

Je vous invite aussi à découvrir la cuisine asiatique et ayurvedique, plutôt végétarienne. Pour autant, les légumes peuvent très bien accompagner une viande ou un poisson.

La cuisine ayurvédique est une cuisine équilibrée qui prévoit des combinaisons alimentaires spécifiques pour les protéines, vitamines, acides gras... Les légumineuses (comme les lentilles...) sont pour les végétariens une source de protéines indispensable mais ils provoquent souvent des difficultés digestives. Les épices indiennes et les combinaisons alimentaires de la cuisine ayurvedique sont prévues pour éviter cela.

Diététique ayurvédique (source : ayurveda-france.org)

Selon l’Ayurveda, connaître vos besoins spécifiques est la clé pour définir un régime alimentaire approprié. La diététique ayurvédique est donc assez différente de la vision contemporaine du régime équilibré, identique pour tous et essentiellement basé sur la consommation d’aliments classés en groupes.

La science des six goûts

L’analyse des aliments en termes de vitamines, oligoéléments et autres composants n’existe pas en diététique ayurvédique. Elle est remplacée par la science des six goûts (doux, acide, salé, piquant, amer et astringent), très subtile, dans laquelle chaque aliment naturel possède une saveur, une énergie (chauffante ou rafraîchissante) et une action postdigestive qui déterminent son effet sur le corps mais aussi sur la conscience. La nourriture devient ainsi un outil de guérison puissant.

Le régime ayurvédique

Votre constitution de base, vos déséquilibres temporaires, l’état de votre capacité digestive (" Agni ", ou feu en Ayurveda) sont donc les éléments déterminants servant à établir un régime alimentaire équilibré et qui variera au rythme des saisons.

Test de constitution

Dans ce site, je vous donnerai la possibilité de calculer votre "dosha" (votre constitution).

Je vous permettrai aussi de remonter aux sources de l’Inde védique pour découvrir l’Ayurveda, une tradition alliant, depuis plus de 5 000 ans, médecine et philosophie…

Un grand merci à Patrick Desbrosses, (site internet : sama ayu) pour ses cours de cuisine ayurvédique qui m'ont beaucoup appris.