aloo gobi (2)

aloo gobi (1)

aloo gobi (3)Wikipédia le dit : L'Aloo gobi (du punjabi), aussi appelé alu gobi, ou aloo gobhi (de l'hindi आलू गोभी) est un plat de curry indien « sec » (sans sauce liquide). L' aloo gobi est constitué de pommes de terre (aloo) et de choux-fleurs (gobi) agrémentés d'épices. Ce plat doit sa couleur jaune à l'utilisation d'épices telles que le curcuma, et peut contenir des feuilles de curry et des oignons. C'est un plat végétarien facile à réaliser à la maison.

On va laisser de côté la tradition pour la recette que je vous propose. Au menu de celle-ci, un croisement de l'Inde et du Maghreb : l'aloo gobi aux courgettes-navets et menthe fraîche.

Les ingrédients :

- 6-7 pommes de terre  (sur ces photos, des Princesse Amandine)

- 3-4 navets

- 4 courgettes

- 3 oignons

- 3 gousses d'ail

- 1 boîte concentré de tomates

- épices (1 bonne cc) : garam masala, curcuma, asa faetida, graines de coriandre, curry, sel.

- Feuilles de menthe fraîche.

La recette :

1. épluchez tous les légumes (le plus long en fait...)

2. écrasez grossièrement l'ail avec un couteau

3. dans une poèle haute, faire chauffer de l'huile de sésame (pas la peine d'en rajouter!!!) et y jeter l'ail, les oignons. 5 mn plus tard, ajouter les épices. Laisser cuire. Surveillez, et ajouter de l'eau si nécessaire pour éviter que ça colle.

4. quand cela commence à sentir bon, ajouter les pommes de terre, mélanger, laisser cuire 6-7 minutes.

5. ajouter les légumes, les feuilles de menthe, bien mélanger, laisser cuire 10 bonnes minutes. Ajouter de l'eau, remuer et laisser épaissir. mettre un couvercle pour éiter que le jus ne s'évapore.

6. quand c'est cuit, servir en ajoutant des feuilles de menthe fraîche. C'est prêt !

Allez, bon appêtit !