chop suey à ma façon-17

carottes et pousses de bambou

lentilles

quoi...un crâne dans le plat ? non, des vermicelles de sojaPas envie de faire des courses ?? oui, mais...que manger ce midi alors ?

Un petit tour dans le bac à légumes, dans les placards et dans le coin à épices...et voilà une bonne idée. Aujourd'hui ce sera : un chop suey, mais à ma façon...

Celui-ci est réalisé avec des vermicelles de soja, (sur la photo; le joli "crâne" blanc au milieu du plat) mais vous pouvez très bien remplacer par des pâtes ou du riz, ou encore des pommes de terre cuites à l'eau, et vous pouvez aussi rajouter des morceaux de poulet ou de dinde précuits, ou du boeuf, ou des crevettes pour en faire un plat complet.

Bon, allons-y !

Ingrédients (pour 4 personnes...) :

4 grosses carottes + 1 boite de pois chiches + 1 boite de vraies pousses de bambou (souvent en épicerie asiatique) + vermicelle de soja (ou pâtes, ou riz, ou pommes de terre) + sauce soja (pour saler) + épices + sauce chili

La recette :

1. faire cuire les carottes coupées en rondelles et les pousses bambou en morceaux dans une petite marmitte d'eau. Quand ça bout, laisser cuire 10 mn environ (piquer avec une fourchette)

2. faire cuire les vermicelles de soja (ou les pâtes ou le riz) dans une autre cocotte, mais pour les vermicelles, plonger dans l'eau bouillante quelques minutes.

3. dans un wok, mettre de l'huile de sésame, puis une bonne cuillère de curcuma et du garlic (ail en poudre), des épices chili et aigre-doux trayon asiatique, voire Lidl au moment du nouvel an chinois, soit maintenant !). Ces épices qu'on saupoudre ne sont pas fortes. si vous voulez plus "spicy", ajouter de la purée de piment.

4. ajouter les légumes, bien mélanger, puis laisser cuire 2 à 3 minutes, et ajouter les pois chiches, et remélanger.

5. ajouter la sauce soja, bien mélanger, et ajouter la sauce chili

6. puis ajouter les vermicelles (ou les pâtes ou le riz). Laisser revenir quelques minutes tant que tout s'imprègne des bonnes épices.

Pour ceux qui souhaitent ajouter de la viande ou des crevettes, je leur conseille de les mettre en premier dans le wok (après l'étape 3), et de les faire revenir dans les épices, puis de passer aux étapes 4, 5 et 6.

Allez...bon appêtit